Cette Conférence réunit le Président du Conseil Régional de Normandie et les Présidents de chacun des cinq départements de la Région : #SeineMaritime, #Calvados, #Eure, #Manche, et #Orne.
Cette initiative est née, il y a exactement un an, sous la forme d’un G5 rassemblant nos cinq départements, lequel G5 s’est transformé en G6, le soir même de l’installation du Président Hervé Morin. Le G6 d’Alençon est la 6ème édition en un an, après celle de Caen, de Giverny, du Mont Saint Michel, de l’Abbaye aux Dames et de Rouen, ce qui illustre l’intensité du travail collectif mené.
6 Collectivités : une puissance régionale.
La fondation d’une coutume normande
Le G6Normand d’Alençon a porté deux messages principaux. La fondation d’une coutume normande de l’organisation territoriale Il s’agit d’attester aux Normands et à la Normandie que nous mettons tout en œuvre pour faire jouer la complémentarité entre nos 6 collectivités, pour jouer collectif, pour faire aboutir nos projets, et pour nous donner les meilleures chances de réussir le développement économique et social de notre territoire commun. La méthode retenue est celle d’articuler la vision d’ensemble pour inscrire la Normandie dans une dynamique nationale et internationale, et la relation de proximité pour que chaque Normand soit assuré qu’il a toute sa place dans ce grand projet. Dans le respect du droit, nous sommes convenus d’établir notre propre coutume normande d’organisation territoriale, en utilisant toutes les marges de libre administration de nos collectivités pour organiser, par conventions entre nous, l’action publique qu’elle soit régionale ou départementale. Elle vise un même objectif : l’intérêt général, sur un même territoire : la Normandie, et personne mieux que les Normands savent ce qui est le mieux pour eux.
La simplification de la vie des Normands
Notre 2nd message est de dire aux Normands que nous ne voulons pas qu’ils aient à subir des doubles peines avec une complexité nationale et une complexité locale. Nous nous sommes donc fixés d’ouvrir plusieurs chantiers de simplification locale (régionale et départementale). Nous pensons qu’en marquant ainsi notre volonté, les administrations d’Etat nous emboiteront le pas et que nous pourrons devenir l’un des territoires français à l’administration la plus simple.
Les questions traitées Le G6 d’Alençon a traité de nombreux sujets :
Giverny : le « G5 normand » de nouveau réuni juin 2015 – Le premier G5 réunissant les présidents des cinq déparments … C’est au musée des Impressionnismes de Giverny (Eure) qu’il a reçu ses Normandie 2016.
Laisser un commentaire