
En effet, avec l’accord du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale, en Commission Mixte Paritaire, les très nombreux amendements que j’ai déposés ont été adoptés. Ils visent à la transcription dans le Code Général des Impôts des dispositions nécessaires pour que le nouveau droit civil puisse s’appliquer à compter du 1er janvier prochain. Pardon d’être immodeste, mais je pense qu’il est extrêmement rare que l’on puisse légiférer d’une manière aussi ordonnée. C’est en effet la Commission des Lois qui a accompli tout le travail de réforme du Code Civil, avec sa compétence habituelle. Puis c’est la Commission des Finances qui a traduit la nouvelle législation en droit fiscal, comme c’est son rôle et sa compétence. Le tout dans un délai très restreint et en particulier avant la date d’entrée en vigueur de la réforme. Le travail législatif est si souvent critiquable que l’on peut se réjouir de le voir s’accomplir dans l’excellence.
Pour ceux qui s’intéressent à la matière, je vous signale et vous conseille la lecture de l’ouvrage écrit par Alain Delfosse et Jean-François Peniguel sur la réforme, il est remarquable et permet à tous les praticiens de ce droit de se mettre à jour. Et il y a du boulot !
L’ouvrage de MM. DELFOSSE et PENIQUET est, effectivement, remarquable. Il honore le Notariat dont la réactivité est, une nouvelle fois, ainsi mise en valeur.
Félicitations pour avoir permis que l’aspect fiscal de la réforme des successions et libéralités soit traité et connu des praticiens et du public dès le 1er janvier 2007.
Voilà qui est sérieux et respectueux de nos concitoyens.
MERCI.